Présentation

LOGO-PAV-4

PARCOURS A VENIR a pour vocation :

•  D’accompagner des femmes et des hommes résidant dans des centres d’hébergement ou (et) accompagnés par une structure d’insertion vers un métier qu’ils auront choisi.

• De guider ces personnes vers une autonomie leur permettant d’accéder à l’auto entrepreneuriat ou à entrepreneuriat salarié.

• De contribuer à leur préparation physique, mentale, intellectuelle et relationnelle afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle

• De contribuer à ce que ces personnes découvrent et exploitent leurs propres ressources.

• De suivre, pour une durée déterminée, leur évolution professionnelle en apportant un soutien moral et logistique.

https://www.facebook.com/parcoursavenir/?fref=ts

https://twitter.com/followers

http://www.helloasso.com/…/collec…/soutenez-parcours-a-venir

parcoursavenir.asso@gmail.com

Origine du projet

 

philippe portrait 017Le 12 Mars 2012, Philippe Leroux, âgé de 48 ans, alors éducateur sportif (enseignant de golf) en profession libérale et coach en évolution personnelle, décide d’aller à la rencontre de personnes ayant eu un parcours de vie très atypique (errance, incarcération, violences physique et psychologique, dépendance, rupture professionnelle et familiale …) dans le but de construire un projet qui pourrait apporter à des êtres en souffrance de la confiance, de la douceur, une lueur d’espoir… Depuis son tout jeune âge, il n’admet pas que des personnes puissent vivre dans la rue contre leur gré !

Au terme d’un parcours de huit mois dans près de vingt lieux d’accueil et d’hébergement sur l’ensemble du territoire national, il découvre les capacités, la faculté de retournement que l’être humain possède pour refaire surface suite à de lourdes épreuves.

Les clés : Ecoute active, bienveillance, un comportement fraternel et des outils appropriés…

En Décembre 2012 il s’installe à Paris (ville où beaucoup de personnes en errance se réfugient en raison d’un réseau associatif important) où il parfait ses connaissances dans le domaine de l’insertion en s’impliquant dans différentes instances associatives et institutionnelles. Il rencontre de nombreux acteurs de la vie sociale et découvre alors un secteur professionnel où les travailleurs sont souvent à bout de souffle, manquant de moyens et prenant de plein fouet la misère sans cesse croissante de personnes désespérées. Dans un même temps il rencontre des hommes et des femmes accueillies en centre d’hébergement et d’insertion. Il les écoute attentivement, imagine avec eux des solutions…  Son projet se précise, il y consacre tout son temps.

Mais il sait bien que seul, il n’y arrivera pas… Il décide alors en Octobre 2014 de réunir ses proches, ses amis, des personnes de confiance, pour présenter le projet. La plupart d’entre eux sont sensibles aux propositions et souhaitent s’investir, ça y est, la machine est lancée !!

Après quelques réunions et l’engagement avéré d’une dizaine de personnes, l’assemblée constitutive est organisée le 5 Janvier 2015, la parution au Journal officiel a lieu le 7 Mars 2015.